Dépilation durable

Issue de la génération Post-Laser, la Lumière Intense Pulsée est la méthode la plus récente dans le traitement radical de la pilosité indésirable.
Nous parlerons de Photo thermolyse sélective. Cette méthode va permettre d’éliminer en six à neuf séances (en moyenne) jusqu’à plus de 95% des poils sur la zone traitée et ce, de façon durable.

Fonctionnement de la lumière pulsée
Nombre de séances nécessaires
Déroulement du traitement

Bénéficiez des dernières innovations dans le domaine de la lumière pulsée aux meilleurs tarifs !

 

Débarrassez-vous des poils indésirables
Finissez-en avec la corvée douloureuse et quasi mensuelle de l’épilation à la cire !
Oubliez les poils incarnés dus aux autres méthodes d’épilation ou de rasage non définitives !
Appréciez un traitement indolore comparé aux Lasers traditionnels ou autres électrolyses !
Faites d’énormes économies comparativement aux autres méthodes qui demandent des séances régulièrement tout au long de votre vie !
Profitez d’une nouvelle technologie qui remplace le Laser traditionnel à un coût beaucoup plus avantageux et sans douleur !

Comment cela fonctionne-t-il ?

chromoliteComme pour l’épilation Laser, la technologie utilisée pour supprimer de façon durable les poils indésirables est celle dite de la photo thermolyse sélective: Elle consiste à appliquer une forte source lumineuse (photo) captée uniquement par la mélanine des poils (sélective) et dont l’énergie lumineuse va être transformée en énergie thermique (thermo) pour détruire (lyse) la papille du poil tout en respectant les tissus environnants.
Pour bien comprendre le fonctionnement de la photo thermolyse sélective, il est important de rappeler le fonctionnement et l’évolution du poil :
La mélanine est un pigment qui colore la peau et le poil. Lorsque l’on s’expose au soleil, c’est l’augmentation de la production de mélanine qui est responsable du bronzage obtenu. Le chromophore ciblé par la lumière intense lorsque l’on fait de la dépilation durable est la mélanine fabriquée par les mélanocytes présents dans le bulbe pileux. C’est cette mélanine présente dans le poil qui va transformer la lumière en énergie thermique et la conduire jusqu’à la papille afin de la détruire. C’est la raison pour laquelle plus un poil est foncé, plus le traitement à la lumière intense pulsée sera aisé. Ou plus simplement, plus nous avons de mélanine dans le poil, plus nous pourrons « absorber » d’énergie pour aller détruire la papille conjonctive de celui-ci.

Pourquoi faut il plusieurs séances?

Le poil connaît plusieurs phases qui ponctuent son évolution :

anagenePhase anagène:
C’est au cours de cette phase que le poil est produit et qu’il croît par une division intense des cellules de la racine, il y a une forte présence de mélanine dans le bulbe et toute la tige du poil. Pendant la phase anagène, le bulbe pileux se trouve au fond de l’épiderme, au contact de la papille qui l’alimente. La durée de cette phase varie entre 2 et 12 mois et la vitesse de croissance du poil entre 0,25 et 0,5mm par jour selon le site anatomique et de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer cette évolution.

 

catagenePhase catagène:
Appelée également la phase d’involution du poil car à ce stade, la croissance de celui-ci est terminée. Les cellules du follicule pileux cessent de se diviser. Les mélanocytes stoppent la fabrication de mélanine, la racine commence à se détacher de la papille conjonctive. C’est une phase courte (2 à 3 semaines), de transition qui conduira le poil à sa phase télogène dite de repos.

 

telogenePhase télogène:
On parle aussi de phase de repos qui va conduire le poil à son expulsion. Le follicule pileux se rétrécit et remonte vers l’épiderme, tout près de l’embouchure de la glande sébacée. La phase télogène dure entre 2 et 6 mois.

 

 

Tenant compte de ces éléments il est aisé de comprendre que le traitement à la lumière intense pulsée pour aboutir à une épilation définitive n’est réellement efficace que pendant la phase anagène (et de préférence au début de celle-ci = phase anagène précoce:) La mélanine (« transporteur » de l’énergie) est présente en plus grande quantité et le follicule pileux (qui joue le rôle de fil conducteur) est au contact de la papille, condition indispensable pour détruire celle-ci.
Donc seuls les poils en phase de croissance sont détruits totalement par la lumière. Les autres se régénéreront au bout de quelques semaines.
En phase anagène précoce, le poil est traité idéalement. La papille est détruite et ne peut donc plus donner naissance à d’autres poils. Lorsqu’il n’est pas en phase anagène, le poil disparaît mais n’est pas détruit. Il repoussera affaibli.
Heureusement les poils humains subissent un cycle pilaire qui n’est pas synchrone ni constant pour tous les cheveux: plusieurs phases cohabitent sur un même site anatomique. Si tous nos poils étaient dans la même phase au même moment, ils passeraient tous, simultanément en phase télogène par exemple. Il y aurait chute de tous les poils et cheveux en très peu de temps puis repousse. Nous connaîtrions le phénomène de la mue. Comme chaque poil est autonome, ce phénomène ne peut pas arriver.
C’est aussi pour cette raison qu’il est indispensable de pratiquer plusieurs séances de lumière pulsée (6 à 9 en moyenne) espacées de 6 à 8 semaines selon les cas pour pouvoir obtenir un bon résultat.
Le déroulement de votre traitement
Un entretien préalable vous sera proposé gratuitement et sans engagement de votre part. Lors de cet entretien, un praticien suivant un protocole établit médicalement et spécifiquement formé par un docteur en médecine, vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer le paramétrage des soins et de réunir toutes les conditions favorables au traitement. Aucune interruption de vos activités habituelles n’est nécessaire. Vous pouvez après chaque séance reprendre vos occupations.
Lors de la séance, le site anatomique traité sera aseptisé puis enduit d’un gel à 5° qui a pour but de conduire la lumière et de refroidir la peau. Ensuite, le praticien effectuera des flashs en déplaçant le cristal lumineux sur toute la surface à traiter. On retire le gel, on peut éventuellement appliquer une crème de confort. La séance dure de 15mn à 2 heures selon les zones traitées.
Un délai de 6 à 8 semaines sera respecté entre chaque séance.

 

Prenons rendez-vous Consultez nos tarifs